Bouchon de cérumen : comment nettoyer ses oreilles sans risquer de les boucher ?

Communément connu sous l’appellation cire de l’oreille, le cérumen est une substance cireuse qui s’écoule naturellement dans les oreilles. Celui-ci a pour rôle principal de lubrifier et de laver le conduit auditif. Malheureusement, les actions externes n’arrivent pas toujours à enlever correctement ce cérumen. À cause de cela, la formation d’un bouchon apparaît. En plus de provoquer une perte auditive, ce bouchon peut également favoriser des vertiges, des bourdonnements voire des douleurs. Pour éviter les désagréments, il est fortement recommandé de l’éliminer.

Le cérumen : de quoi s’agit-il ?

À titre informatif, la formation de cérumen est un phénomène tout à fait normal et naturel. Cette substance provient en effet du canal auditif externe et constitue un élément incontournable pour lubrifier efficacement le conduit auditif tout en évitant son dessèchement. Aussi, cette substance assure indéniablement la protection de vos oreilles contre les insectes, la poussière et les autres souillures pouvant atteindre le tympan. Notez bien que ces derniers peuvent ternir rapidement votre tympan et vous risquez de vous retrouver face à des problèmes.

Ayant un aspect visqueux en état acide, le cérumen possède des spécificités antimicrobiennes tout en étant imperméable. Mieux encore, il empêche la macération du conduit auriculaire. En outre, la formation du bouchon de cérumen est possible lorsque la substance ne s’écoule pas de façon normale. Ce phénomène peut être causé par des facteurs externes et internes.

Les symptômes d’un bouchon de cérumen

D’habitude, les signes de l’apparition d’un bouchon de cérumen sont la baisse de l’audition, les bourdonnements, les acouphènes et la sensation d’oreille bouchée. Il se peut également arriver que des douleurs et des démangeaisons surviennent. Aussi, l’équilibre peut être détérioré, ce qui favorise généralement les vertiges.

Il faut souligner que le bouchon de cérumen peut provoquer des conséquences cardiaques et surtout la toux étant donné que celui-ci active rapidement un rameau du nerf vague. Cette activation déclenche alors les vomissements, la toux, la dépression cardiaque et le ralentissement du rythme du cœur.

Comment retirer un bouchon de cérumen sans risque ?

Il fortement déconseillé de nettoyer un bouchon de cérumen avec un coton-tige ou un outil pointu improvisé comme un stylo, une clé ou un trombone. Idem pour les astuces de grand-mère qui pourraient déclencher une dermatite. Actuellement, il existe des solutions efficaces en pharmacie. Celles-ci sont conçues spécialement pour retirer facilement les bouchons de cérumen. On distingue à présent deux grands types à savoir les solutions céruménolytiques et celles à base d’eau de mer.