L’orthophoniste est un professionnel de la communication, visant à aider les patients sujets à des difficultés à s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Certes, chaque individu a son propre rythme et il ne faut surtout pas comparer son enfant aux autres, même si ces derniers ont le même âge. Pourtant, si vous avez des doutes concernant les progrès de votre bambin, ou tout simplement si un enseignant le conseille, consultez un médecin spécialisé dans ce domaine. Ce professionnel peut vous prescrire un bilan orthophonique si c’est nécessaire.
Pourquoi consulter un orthophoniste ?
Comme toute autre difficulté, un problème de langage ou d’écrit mérite un traitement adapté, le plus tôt possible, afin d’éviter le pire. À titre d’exemple, un bégaiement qui se trouve le plus fréquent au niveau d’un jeune enfant peut se guérir tout seul. Cependant, cette maladie peut également provoquer un kyste qui évolue du jour au lendemain. Idem pour la dyslexie qui doit être prise en main le plus vite possible afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Il faut noter qu’il existe quelques retards qui se rattrapent doucement, mais cela varie généralement en fonction de l’enfant, du niveau des difficultés et surtout de son environnement. Même les petits troubles particulièrement isolés doivent être soignés rapidement, car ils peuvent avoir comme conséquence accablante pour le progrès du patient.
Quand consulter un orthophoniste ?
À titre informatif, un spécialiste de la communication a pour but de prendre en charge les enfants et les adultes atteignant des troubles de la parole, du langage, de la déglutition, de la voix et de la respiration. En plus d’aider précieusement ces personnes, cet expert est en mesure de prévoir un programme d’éducation avec le patient. On peut déduire alors qu’un orthophoniste intervient dans d’innombrables cas et concernant également toutes personnes de tout âge.
Ainsi, si vous constatez un de ces cas, vous devez immédiatement consulter un professionnel en communication. Il s'agit entre autres des troubles de langage oral et écrit (adultes ou enfants), des troubles liés au raisonnement logico-mathématique, des troubles distincts aux maladies génétiques et des troubles au niveau des nerfs.
Comment se déroule la consultation ?
En règle générale, environ 30 à 50 séances avec une durée de 30 à 45 minutes sont nécessaires pour traiter efficacement un problème de communication. Mais avant toute prise en main, le médecin spécialiste élabore un bilan orthophonique dans le but de déterminer la déglutition, le langage oral et écrit, la phonation ainsi que la dyscalculie. Ensuite, il met en place le nombre de séances envisageables pouvant résoudre le problème.