Perte auditive : quelles sont les conséquences sur la vie de tous les jours ?

On pense qu'environ 16% de la population mondiale souffre de déficience auditive, ce qui représente près d'un milliard de personnes. La perte auditive se caractérise par une difficulté croissante à entendre, interpréter et ainsi qu’à comprendre les sons de son entourage. Qu'elle soit modérée, légère ou sévère, la perte auditive peut rapidement laisser une personne dans un état de handicap (sensoriel et social). Mais quelles sont ses conséquences sur la vie de tous les jours ?

Quelles sont les différentes typologies d'une perte auditive ?

En effet, il existe deux formes de perte auditive : la perte auditive neurosensorielle et la perte auditive de transmission. Elle est principalement liée au vieillissement (presque 9 cas sur 10), mais il existe plusieurs raisons et facteurs qui peuvent déclencher ou même aggraver la perte auditive. Pour la perte auditive neurosensorielle (ou la surdité de perception), elle une perte auditive causée par des dommages ou un dysfonctionnement de l'oreille interne. Elle se caractérise par des lésions de la cochlée (cellules ciliées) ou des voies nerveuses responsables de la transmission des signaux au cerveau (comme le nerf auditif). Ce qui affecte l'audition est la partie dite sensorielle. La perte de perception entraîne souvent des difficultés à capter et à comprendre la parole à haute fréquence. Ce type de surdité nécessite généralement des appareils auditifs. Cliquez ici pour trouver des modèles variés et prenez un rendez vous par téléphone si vous voulez faire un essai gratuit.

Perte auditive : quelles sont ses conséquences sur la vie de tous les jours ?

Généralement, la perte auditive met les personnes dans un état de handicap au quotidien, à de nombreux niveaux (psychologique, physique, social...). Le premier risque pour le malentendant est de s'éloigner progressivement de la vie sociale et d'éviter autant que possible les interactions avec les gens de son entourage (sortie entre amis, dîners de famille, activités de groupe, etc.). Le rejet progressif des personnes malentendantes est une réalité qu'il ne faut ni oublier ni minimiser. On peut constater donc plusieurs conséquences liées à une perte auditive : les conséquences physiques (maux de tête, fatigue, acouphènes, stress, troubles de l’attention, perte d’équilibre, hypertension, etc.), les conséquences psychologiques (difficultés à se concentrer, dépression, perte de confiance en soi, sentiment de honte, etc.), et les conséquences sociales (difficultés croissantes à communiquer et l’isolement).

Perte auditive : quels sont les traitements possibles ?

En général, deux traitements sont possibles, dont : l’appareillage auditif et l’implant cochléaire. Pour la plupart des personnes malentendantes, quel que soit le degré de perte auditive, la solution la plus appropriée est une prothèse auditive, qui est l’appareillage auditif. Il existe différents types de prothèses auditives, des implants invisibles aux prothèses auditives contour d'oreille, qui peuvent faire face à des problèmes auditifs de divers degrés, voire des problèmes auditifs graves. Cependant, certains audioprothésistes peuvent quand même vous avertir et vous recevoir gratuitement et vous proposer des solutions.