Vous vous sentez très fatigué ou épuisé ces derniers temps, ou vous avez l'impression qu'il n'y a rien d'autre à faire que de vous allonger et de vous reposer après une soirée dans le parc Mission Dolores ? Si de nombreux facteurs peuvent contribuer à la fatigue et le stress, il en est un qui peut vous surprendre : la perte auditive.
Perte auditive et stress
Comme pour toute autre perte, de nombreuses personnes ayant reçu un diagnostic de perte auditive passent par les cinq étapes du deuil : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. L'un des principaux symptômes de la dépression est la fatigue, il est donc logique qu'une personne récemment diagnostiquée comme malentendante ou confrontée aux effets de l'isolement social se sente fatiguée et épuisée. En outre, le stress est une comorbidité bien connue des pertes auditives non traitées. Une étude sur des adultes âgés de 50 ans et plus a révélé que les personnes souffrant d'une perte auditive non traitée étaient beaucoup plus susceptibles de faire état de dépression, d'anxiété et de paranoïa que celles qui recevaient un traitement, et étaient également moins susceptibles de participer à des activités sociales.
Perte auditive et anxiété
L'anxiété est également fréquente chez les personnes atteintes d'une perte auditive, car il peut être très stressant de craindre de manquer une information importante ou de mal entendre quelque chose et de réagir de manière inappropriée. Ce type d'anxiété peut amener une personne malentendante à rester coincée dans un état permanent d'hyper vigilance avec des niveaux élevés d'adrénaline. La surproduction de ce stimulant peut avoir des effets dévastateurs sur le système nerveux, provoquant un épuisement professionnel.
Perte auditive et fatigue d'écoute
La fatigue d'écoute est l'un des premiers symptômes de la perte auditive pour beaucoup. La raison pour laquelle l'écoute peut causer de la fatigue est la façon dont les oreilles et le cerveau travaillent ensemble pour traiter les sons. Les oreilles contiennent de minuscules cellules ciliées chargées de convertir les ondes sonores en énergie électrique que le cerveau interprète comme un son. Chacune de ces cellules est responsable d'une fréquence spécifique, et lorsque les cellules sont endommagées ou détruites, les fréquences sont perdues. Cela signifie que le cerveau doit faire des efforts supplémentaires pour interpréter les sons avec les seules cellules sensorielles restantes. Heureusement, les prothèses auditives peuvent aider à prévenir la dépression, l'anxiété et la fatigue auditive. Pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous, appelez un professionnel.