Un Oto-rhino-laryngologiste est un spécialiste des maladies du nez, des oreilles et de la gorge. En fait, un médecin ORL a un large domaine d’action. Comme c’est un spécialiste, il intervient aussi dans les consultations, dans les conseils et dans les opérations auditives. Alors, pour devenir ORL, quelles sont les études à poursuivre et quelles compétences ?
Les études à effectuer pour devenir ORL
D’abord, avoir un baccalauréat scientifique est primordial pour passer aux études supérieures pour devenir Oto-rhino-laryngologiste. Ces études durent de 11 à 13 ans. Les premières 6 années sont réservées en médecine générale et puis diriger vers une spécialisation. On compte au moins 5 années continues pour la spécialisation en ORL, trois niveaux y sont : la chirurgie classique, la chirurgie cervico-faciale et la chirurgie sur ORL. La pratique de ce métier touche les adultes ainsi que les enfants, les modules sont longs dans ce cas. En plus, certaines hyper-spécialisations peuvent allonger davantage la durée des formations. Parmi ces études sont : les maladies du nez, du sinus, les troubles de l’audition, les maladies tumorales des glandes salivaires… Cependant, avoir des compétences sont aussi importantes.
Les compétences requises pour devenir ORL
Vu l’aspect rigoureux et méticuleux du domaine médical, toute personne n’est pas autorisée dans ce poste. Elle doit avoir des qualités humaines : être résistant face à des pathologies souvent très graves, être empathique et très patient. La patience est essentielle parce qu’il intervient également chez les enfants. Il ne pourra pas examiner les enfants, surtout les agités, s’il ne prouve pas de la persévérance et de la passion pour son métier. Face à ses patients, un ORL doit être sensible à leurs douleurs et il doit effectuer la chirurgie avec efficacité et sans stress. Spécialement, un oto-rhino-laryngologiste doit être adroit de ses mains pour analyser les conduits d’oreilles des patients et pratiquer des opérations très compliquées.
Les missions d’un spécialiste ORL
Certains combinent généralement un oto-rhino-laryngologiste aux chroniques des enfants comme les otites à répétition, les angines ou d’autres rhinopharyngites. Mais, le savoir-faire d’un ORL est plus étendue car il traitent l'ensemble du cou et du visage.Donc, il intervient dans :
- Les difficultés liées aux cordes vocales telles que les extinctions de voix chroniques
- Les problèmes de modification ou de perte de goût
- Les troubles liés à l’oreille interne qui entraînent surtout des vertiges
- Les amygdales
- L’ensemble des troubles de l’oreille, les problèmes de langage et de communication, la surdité et les acouphènes
- Les troubles au niveau du nez et des sinus, d’allergies, les problèmes de ronflements, opérations pour réajuster un nez tordu.